dimanche 15 février 2009

Un vent de fraicheur sur le paysage musical

J'étais dans ma voiture, dans un bouchon du côté de Maastricht. J'écoutais Classic 21, comme d'habitude et j'ai été surpris par une mélodie accrocheuse, des paroles simples et surtout, une voix. Une voix chaleureuse, amicale, qui tranporte avec une aisance peu commune des émotions vraies. Une vraie voix d'artiste, une voix comme celle de vos amis au téléphone après une longue absence, quelque chose à la fois de lointain et de familier...

J'ai été immédiatement séduit et j'ai regardé l'écran LCD de ma radio pour savoir ce que c'était. Il affichait un truc bizarre : MRAZ. J'ai d'abord cru à une panne de mon système d'affichage, puis j'ai vu défiler l'habituel Classic 21 et puis Jason Mraz.

Cette voix, cette chanson, oui, c'étaient celles de Jason Mraz, c'était I'm Yours. Depuis, je l'ai entendue des dizaines de fois, mais je ne m'en lasse pas.

Parfois, au gré des modes et des tendances imposées par les majors, une voix s'impose, un vent de fraicheur traverse inopinément les stratégies marketings et les placements-produits pour révéler un véritable artiste, une personnalité, un message. Quelque chose d'autre, quelque chose d'authentique, qui vous parle droit à l'âme.

Je ne crois pas me tromper de beaucoup en vous disant que Jason Mraz appartient à cette catégorie d'artistes qui durent parce qu'ils ont non seulement quelque chose à dire, mais parce qu'ils ont trouvé une manière unique, personnelle, de le dire. Ce qui est peut-être la meilleure définition du mot artiste.

Cette simplicité, cette fraicheur, vous pouvez la retrouver sur la vidéo ci-dessous. Elle est tirée de MySpace.

Jason Mraz- "I'm Yours" Live In Amsterdam

Ces qualités rares, elles éclatent aussi sur chaque page du site web de l'artiste que vous trouverez en cliquant ici. Tout est en Flash, illustré de dessins de l'auteur, de ses textes manuscrits. Vous avez le choix entre sa voix off ou de la musique. Bref, il y a sans doute des tonnes de technique, là derrière, mais vous ne le sentez pas, tout coule de source comme la musique de ce chanteur étonnant/détonnant.

Bonne visite, et surtout, beaucoup de plaisir...

dimanche 8 février 2009

L'honneur des Suisses


Une croix sur le sang des autres !!!


Cette définition du drapeau suisse par Jean-Luc Godard, les Suisses l'ont fait mentir en répondant massivement oui (près de 60 %) au referendum organisé sur la libre circulation des citoyens européens au coeur de l'Helvétie.




L'extrême droite populiste s'était pourtant distinguée en appelant au non en diffusant une affiche immonde sur laquelle des corbeaux se disputaient la dépouille de la pauvre Suisse exsangue...

Ce OUI massif conforte la position de la Suisse au sein du continent européen et sauvegarde la plupart des accords (comme la place de la Suisse dans Schengen) qui en cas de non auraient été purement et simplement annulés selon le principe dit de la guillottine...


samedi 7 février 2009

Du dessin au henné à l'animation sur PC !

Les formateurs savent combien les compétences peuvent se transférer d'un domaine à un autre... Un bon recruteur saura qu'une femme au foyer, qui cumule les soins aux enfants, la gestion financière du budget familial, celle des horaires scolaires, le taux de remplissage du frigo et le prochain rendez-vous chez le dentiste des deux derniers-nés... est une organisatrice hors-pair.

Ce transfert de compétences, le projet indien "Technology for the People" l'a bien compris et l'exploite au profit de personnes infrascolarisée de la ville de Hyderabad.

Alors que les nouvelles technologies connaissent un véritable boom à Hyderabad comme dans tant d'autres villes indiennes, une fraction importante de la population reste largement sous-éduquée.

Misant sur les connaissances des femmes de la région en dessins au henné, dont les motifs complexes requièrent un véritable talent, le projet a mis sur pied une formation de 6 mois en animation sur PC.

Leur travail est transmis à des sociétés de production où elle sont souvent engagées. Alors que les attentes traditionnelles des familles pour leurs jeunes femmes consistent essentiellement en un bon mariage et des enfants précoces, ce projet qui alloue leur un salaire de 3.000 à 5.000 roupies par mois, assure à ces jeunes animatrices un futur un peu plus ouvert.

Source : BBC.

mardi 3 février 2009

Manuel Vasquez Montalban a désormais sa place dans sa Barcelone bien-aimée

Barcelone confirme une fois encore son attachement à la culture en baptisant, un peu plus de 5 ans après la mort de l'auteur, une place du nom de Manuel Vasquez Montalban. Celle-ci se tient au coeur de la vieille ville, entre la Sant Rafael y la Rambla del Rava, non loin du lieu de naissance de l'écrivain, le 27 juillet 1939, et à quelques mètres seulement de l'officine de son héros le plus fameux.

Le père de Pepe Carvalho, détective gourmet et inclassable, est mort prématurément à l'aéroport de Bangkok, où il donnait une conférence, le 18 octobre 2003.

Il laisse derrière lui une oeuvre abondante et variée qui justifie amplement le qualificatif de "boligrafo" que lui attribuent nombres de biographes.

Outres les innénarrables aventure de Pepe Carvalho - qui dissèquent la vie barcelonaise et l'irruption de la modernité (la fameuse movida) dans l'Espagne post-franquiste qui n'a pas tout réglé avec ses vieux démons - Montalban a publié un manuel de journalisme, des traités de cuisine, des romans historiques, des histoires de politique fiction, des romans politiques, des nouvelles politiques...

Ce journaliste et écrivain prolifique était aussi l'auteur de chansons populaires.

L'ex-militant marxiste, dont le héros principal se délecte de voir des traités de philosophie brûler dans son âtre goûtera sans aucun doute l'ironie qui fait voisiner à deux pas un hôtel quatre étoiles et un bâtiment abritant les nouveaux bureaux de syndicats communistes...

dimanche 1 février 2009

Sponsorisez le film de Marie-Eve Signeyrole avec Emir Kusturiza !


Après la musique sans major, le film produit par les internautes...

Oui, vous avez bien lu, vous pouvez sponsoriser le nouveau film de Marie-Eve Signeyrole. Ce nom ne vous dit rien ? Marie-Eve était la première assistante d'Emir Kusturiza dans l'inoubliable, le grandiose, le fabuleux "Temps des Gitans"...

Le duo remet le couvert, mais dans le désordre : cette fois, c'est Marie-Eve qui se colle à la mise en scène et Emir qui porte le rôle principal.

Mais l'originalité des deux compères ne s'arrête pas là : à l'instar de certains groupes de rock and pop qui ont boudé les majors et leurs pratiques douteuses, les producteurs et la metteuse en scène comptent sur votre engagement.

Eh oui, pour un minimum de 5 euros (non, vous n'avez pas la berlue, j'ai bien écrit 5 bucks), vous pouvez vous-aussi participer à ce " road movie immobile".

Les producteurs n'ont pas hésité à se foutre à poils pour susciter votre intérêt... Dans ce strip-tease inversé, ils offrent de rajuster un vêtement par tranche de 1.500 euros récoltés. Aidez-nous donc à rhabiller ces malheureux (il fait - 5, là tout de suite...) en versant non pas votre obole, mais votre participation au maintien d'une espèce menacée : la culture indépendante.

Pour en savoir plus sur cette action bouleversifiante : http://www.alice-film.fr/alice-files/accueil.php