dimanche 15 février 2009

Un vent de fraicheur sur le paysage musical

J'étais dans ma voiture, dans un bouchon du côté de Maastricht. J'écoutais Classic 21, comme d'habitude et j'ai été surpris par une mélodie accrocheuse, des paroles simples et surtout, une voix. Une voix chaleureuse, amicale, qui tranporte avec une aisance peu commune des émotions vraies. Une vraie voix d'artiste, une voix comme celle de vos amis au téléphone après une longue absence, quelque chose à la fois de lointain et de familier...

J'ai été immédiatement séduit et j'ai regardé l'écran LCD de ma radio pour savoir ce que c'était. Il affichait un truc bizarre : MRAZ. J'ai d'abord cru à une panne de mon système d'affichage, puis j'ai vu défiler l'habituel Classic 21 et puis Jason Mraz.

Cette voix, cette chanson, oui, c'étaient celles de Jason Mraz, c'était I'm Yours. Depuis, je l'ai entendue des dizaines de fois, mais je ne m'en lasse pas.

Parfois, au gré des modes et des tendances imposées par les majors, une voix s'impose, un vent de fraicheur traverse inopinément les stratégies marketings et les placements-produits pour révéler un véritable artiste, une personnalité, un message. Quelque chose d'autre, quelque chose d'authentique, qui vous parle droit à l'âme.

Je ne crois pas me tromper de beaucoup en vous disant que Jason Mraz appartient à cette catégorie d'artistes qui durent parce qu'ils ont non seulement quelque chose à dire, mais parce qu'ils ont trouvé une manière unique, personnelle, de le dire. Ce qui est peut-être la meilleure définition du mot artiste.

Cette simplicité, cette fraicheur, vous pouvez la retrouver sur la vidéo ci-dessous. Elle est tirée de MySpace.

Jason Mraz- "I'm Yours" Live In Amsterdam

Ces qualités rares, elles éclatent aussi sur chaque page du site web de l'artiste que vous trouverez en cliquant ici. Tout est en Flash, illustré de dessins de l'auteur, de ses textes manuscrits. Vous avez le choix entre sa voix off ou de la musique. Bref, il y a sans doute des tonnes de technique, là derrière, mais vous ne le sentez pas, tout coule de source comme la musique de ce chanteur étonnant/détonnant.

Bonne visite, et surtout, beaucoup de plaisir...

Aucun commentaire: