vendredi 20 juin 2008

Avril : Football, sortilèges et puberté


Une bédé pleine de fraîcheur et qui frappe juste.

Premier tome de cette collaboration entre Abdel Bouzbiba et Antoine Dodé, Avril met en scène un garçon malingre, accompagné d'une corneille et d'un chat qui parlent. Avril vit avec sa maman et une tante, dans une grande maison au charme suranné qui doit beaucoup au style graphique original d'Abdel Bouzbiba. Le scénario d'Antoine Dodé est tout en finesse et en subtilité psychologique. Loin de ces historiettes racoleuses que certains éditeurs jeunesse se croient obligés d'infliger à leur public préado, l'auteur fait confiance à ces jeunes intelligences et leur propose une trame dynamique et des personnages attachants.

Le dessin vivant (c'est un euphémisme) d'Abdel Bouzbiba colle à merveille aux péripéties qui croisent le chemin des personnages et leur confère une réelle épaisseur, un rythme "spitant" comme on dit par chez moi...

Le cocktail football, sortilèges et puberté fonctionne parfaitement, le ton est juste
, jamais gnangnan ni ennuyeux et c'est sans doute pourquoi les 10-12 ans n'y résistent pas. Mon fils est un grand fan, moi aussi. Laissez-vous prendre la main par ces deux fabuleux conteurs que sont Antoine Dodé et Abdel Bouzbiba et vous ne regretterez pas la balade.


Avril : Football, sortilèges et puberté, Antoine Dodé et Abdel Bouzbiba, Editions Carabas, 2007.

Pour découvrir d'autres talents chez un éditeur dynamique, cliquez ici.



Aucun commentaire: